Aller au contenu

Compteur intelligent Linky, obligatoire ?

Il semble que le déploiement très attendu du compteur intelligent Linky en France ne sera finalement pas obligatoire. Malgré les déclarations antérieures d’Enedis, la société en charge du réseau électrique du pays, selon lesquelles l’installation des compteurs intelligents de couleur verte serait une obligation légale, il a récemment été révélé que les citoyens français pourront choisir de ne pas se faire installer le dispositif dans leurs maisons.

Compteur Linky surveiller votre consommation

Le compteur intelligent Linky a été conçu à l’origine pour aider les citoyens français à surveiller leur consommation d’énergie en temps réel, leur permettant ainsi de réaliser d’importantes économies d’énergie en ajustant leurs habitudes de consommation. Ce dispositif, qui peut être placé à l’intérieur et à l’extérieur des habitations, était considéré comme un pas en avant vers l’efficacité énergétique et la durabilité.

Cependant, depuis son lancement, le compteur intelligent Linky suscite controverse et résistance. Certains citoyens ont exprimé des inquiétudes quant au respect de la vie privée et aux risques potentiels pour la santé liés aux émissions de radiations de l’appareil.

Malgré les déclarations précédentes d’Enedis selon lesquelles l’installation du compteur intelligent Linky serait obligatoire, la société a maintenant déclaré que les citoyens pourront conserver leur compteur traditionnel sans encourir de frais supplémentaires ou une petite taxe de cinq euros par mois. Cependant, il est important de noter qu’Enedis n’a pas encore confirmé ces déclarations.

De plus, certaines conditions doivent être remplies avant de pouvoir installer un compteur Linky. Les citoyens qui ne sont pas éligibles ou qui choisissent de se désengager ne seront pas obligés de faire installer un compteur Linky chez eux.

A lire aussi :  Un Plombier à Bobigny

Source de cet article