Aller au contenu

Des moyens simples pour garder des dents blanches et saines

Se brosser les dents une fois par jour ne suffit pas à les garder propres et saines. Depuis que vous êtes en âge de tenir une brosse à dents, vous avez sans doute entendu dire combien il est important de se brosser les dents. Ensuite, il y a la question de l’hygiène bucco-dentaire, de la nutrition et de l’utilisation du fluor. Faites le point sur votre santé bucco-dentaire grâce à ces sept moyens simples.

Sommaire:

1. Nettoyer correctement votre brosse à dents

Brossez-vous les dents après avoir correctement rincé votre brosse à dents, et gardez-la à l’air libre, en position verticale. L’humidité favorise la croissance de micro-organismes comme ceux qui se trouvent sur votre brosse à dents. Il est plus facile de garder votre brosse sèche si l’air circule suffisamment autour des poils. Les brosses doivent être remplacées tous les trois ou quatre mois, et il faut toujours faire attention aux poils endommagés ou effilochés. Vous devrez peut-être changer les brosses à dents de vos enfants plus tôt que prévu.

2. Brosser la langue

Pour une meilleure santé bucco-dentaire, essayez de brosser votre langue pour éliminer les germes. Il est essentiel de se brosser doucement la langue pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire et éviter une mauvaise haleine. Vous pouvez éliminer rapidement les germes de votre bouche en vous brossant les dents avec une brosse à dents équipée d’un nettoyeur de langue et de joues.

3. Demandez à votre dentiste de vous parler des soins de santé bucco-dentaire

En matière d’hygiène bucco-dentaire, votre dentiste est là pour vous aider. Assistez à des contrôles dentaires fréquents et faites part à votre dentiste de vos préoccupations ou de vos questions en matière de santé dentaire. Il peut vous aider à mettre en place un programme d’hygiène bucco-dentaire régulier adapté à vos besoins.

A lire aussi :  Comment faire partir un orgelet rapidement

4. Faites des choix judicieux en matière de boissons

La santé de vos dents peut être influencée par ce que vous mangez et buvez. Les boissons comme les sodas et les jus sucrés sont responsables de la carie dentaire. L’eau, les jus de fruits frais et le lait sont meilleurs pour vos dents que les sodas.

5. Le fluor est une bonne idée

Le fluor est bénéfique pour les adultes comme pour les enfants. Il aide à durcir l’émail des dents et permet de garder les dents sans carie grâce à ce minéral entièrement naturel. Le fluor est présent dans les dentifrices, les bains de bouche et les traitements proposés par votre dentiste, que ce soit en cabinet ou à domicile. Discutez des traitements au fluor avec votre dentiste pour déterminer ceux qui vous conviennent.

6. Ne pas utiliser de produits du tabac

Pour garder vos dents et vos gencives en bonne santé, vous devez éviter tous les types de tabac. Peu importe que vous le mâchiez ou que vous le fumiez, le tabac endommage considérablement les tissus buccaux. Les produits du tabac contiennent des substances chimiques qui non seulement décolorent vos dents mais peuvent aussi les détériorer, ce qui augmente le risque de cancer de la bouche.

7. Pensez à votre régime alimentaire

Grignoter des aliments et des boissons sucrés peut entraîner des caries dentaires, des maladies des gencives et d’autres problèmes de santé bucco-dentaire. Faites le plein de fruits et de légumes colorés. Gardez à portée de main des aliments et des boissons riches en calcium, en vitamines A et C et en antioxydants, comme les suivants :

  • Des légumes à l’état naturel (carottes, céleri, poivrons, etc.)
  • Une variété de fruits (pommes, baies, poires, etc.)
  • Un verre d’eau ou un verre de lait
  • Yogourt
  • Fromages
A lire aussi :  Fatigue chronique : les endorphines quand sont elles sécrétées ?

Utilisez ces conseils dans le cadre de votre routine quotidienne pour garder votre bouche saine de l’intérieur. Ne cessez pas de parler à votre dentiste et ne manquez jamais votre examen dentaire semestriel. C’est un excellent moyen de détecter les problèmes à un stade précoce et de les traiter avant qu’ils ne deviennent incontrôlables.

Utilisez toujours les produits fluorés recommandés par votre dentiste et suivez la routine d’hygiène buccale qu’il vous recommande. Il est essentiel d’éviter de fumer et de consommer trop d’aliments sucrés, de bonbons et de boissons comme les colas. Si vous les gardez à l’esprit, ces suggestions peuvent vous aider à avoir un sourire plus éclatant et à être en meilleure santé en général.

Visitez notre page blanchiment des dents pour avoir plus d’astuces et des informations.