Aller au contenu

Assurance prêt immobilier : les différentes options et comment les comparer

Vous ne savez pas ce qu’est une assurance prêt immobilier ? Vous souhaitez en apprendre plus ou changer votre assurance actuelle ? Ne vous inquiétez pas, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez facilement comprendre ce qu’est une assurance emprunteur et comment la choisir.

Une assurance emprunteur est une couverture que les banques exigent en échange de l’octroi d’un crédit pour votre projet immobilier. Elle vous permet de sécuriser votre patrimoine et de protéger vos proches en cas d’incapacité à rembourser votre prêt pour diverses raisons. L’assurance prendra alors le relais et remboursera les différentes mensualités de votre prêt.

Il existe plusieurs garanties d’assurance emprunteur que vous pouvez choisir :

  • La garantie décès : obligatoire pour un achat résidentiel ou un investissement locatif, elle permet de verser le capital restant dû à l’organisme prêteur en cas de décès de l’assuré.
  • La garantie PITA (perte totale et irréversible d’autonomie) : obligatoire pour un achat résidentiel ou un investissement locatif, elle permet à l’assureur de rembourser le prêt en cas de perte totale et irréversible d’autonomie avant 65 ans.
  • La garantie ITT (incapacité temporaire de travail) : obligatoire uniquement pour un achat résidentiel, elle protège l’assuré pendant une période d’incapacité temporaire de travail en prenant en charge les mensualités.
  • La garantie IPT/IPP (incapacité permanente totale/partielle) : obligatoire uniquement pour un achat résidentiel, elle permet à l’assureur de prendre en charge les mensualités si le taux d’incapacité de l’assuré est supérieur ou égal à 66% (IPT) ou 33% (IPP).
  • La garantie perte d’emploi : non obligatoire pour un achat résidentiel ou un investissement locatif, mais conseillée, elle permet de couvrir les mensualités en cas de perte d’emploi.
A lire aussi :  Vente immobilière

Il est important de prendre le temps de comparer les différentes assurances emprunteur et de choisir celle qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget. N’hésitez pas à demander conseil à votre banque ou à un courtier en assurance pour vous aider dans votre choix.