Aller au contenu

Faire de l’exercice après une chirurgie bariatrique : Tout savoir

Les chirurgies bariatriques sont des opérations qui aident les individus à perdre du poids. Ce terme englobe de nombreux types différents de chirurgie de perte de poids ainsi que des procédures non chirurgicales telles que les ballons gastriques et la sleeve gastrique. Si vous envisagez de subir une intervention de perte de poids, quelle qu’elle soit, il est essentiel que vous mainteniez une activité physique régulière pour que votre perte de poids soit réussie.

Sommaire:

L’importance de faire de l’exercice après une chirurgie bariatrique

La pléthore de chirurgies et d’interventions bariatriques dont nous disposons aujourd’hui sont de puissants outils de perte de poids, mais elles ne font pas de miracles. Pour que les patients puissent aller de l’avant dans leur vie après une chirurgie bariatrique, ils doivent apporter des changements importants à leur mode de vie, notamment s’engager à suivre un régime alimentaire sain et régulier et à faire du sport. Ceci présente de nombreux avantages pour ceux qui sont cohérents et s’engagent dans une routine.

Avantage de faire de l’exercice après une chirurgie bariatrique

L’intégration d’un programme d’exercice régulier dans votre vie quotidienne améliore votre circulation sanguine, aide votre système immunitaire à vous protéger contre les maladies, renforce votre cœur, augmente votre endurance et, finalement, vous permet d’accomplir plus facilement vos activités quotidiennes.

Des études indiquent également que l’exercice régulier après une chirurgie bariatrique améliore vos capacités mentales ainsi que votre santé. De nombreux patients qui ont perdu du poids ont déclaré qu’ils pouvaient constater une différence marquée dans leur niveau d’énergie et leur capacité à faire des choses dans les trois premiers mois suivant leur procédure de perte de poids.

A lire aussi :  Des moyens simples pour garder des dents blanches et saines

Quelle est la meilleure façon de faire de l’exercice après une chirurgie bariatrique ?

Vous savez maintenant pourquoi il est si important d’avoir un programme d’exercices régulier et continu, mais quelle est la meilleure façon de commencer à faire de l’exercice après une chirurgie bariatrique ? La souplesse, le cardio et la musculation sont trois éléments clés que vous devez intégrer progressivement pour réussir.

Souplesse et étirements

Les exercices de souplesse ou d’étirement vous aideront à éviter les blessures lorsque vous ferez d’autres exercices, courrez ou soulevez des poids. Les exercices d’assouplissement après une chirurgie bariatrique augmentent la circulation du sang vers vos muscles, ce qui les prépare à des exercices plus intenses. Ils augmentent également l’amplitude de vos mouvements et détendent vos tendons. Tout comme vous observez les athlètes avant une compétition ou un match, les étirements contribuent à améliorer les performances. Il est important que vous fassiez une routine adaptée à votre situation et que vous la fassiez de la bonne façon.

Les exercices cardio

Une activité cardio régulière fait circuler le sang pour brûler des calories et stimuler le métabolisme. Il peut également contribuer à atténuer les sentiments d’anxiété, à mieux dormir et à vous rendre heureux et confiant. Cela se fait par la magie des endorphines dont nous avons parlé plus tôt ! Le cardio est également bon pour la santé du cœur et des poumons et augmente notre capacité de concentration.

Le cardio peut être la marche, la natation, la course, la randonnée, etc. Le cardio est ce qui permet de brûler des calories, et lorsque des calories sont brûlées, il en résulte une perte de poids. Les chiffres exacts varient d’une personne à l’autre, mais il faut généralement brûler 3 500 calories de plus que celles consommées pour perdre un kilo. Pour beaucoup, cela signifie donc qu’il faut supprimer 500 calories par jour pour perdre un kilo cette semaine-là. Supprimer des calories (manger moins) ou brûler des calories aident tous deux à perdre de la graisse, mais combiner les deux est une combinaison gagnante.

A lire aussi :  Comment boucler ses cheveux sans chaleur ?

Les exercices de musculation

Comme nous l’avons vu précédemment, une perte de poids rapide peut également entraîner une perte de muscle. La musculation est ce qui permet d’éviter cette perte et de développer les muscles. La masse musculaire aide votre corps à brûler les calories plus rapidement et plus efficacement. Les exercices de musculation permettent également de tonifier les muscles, ce qui peut vous aider à développer votre force de base.