Tavernedenesle.com » Ordinateur » Protéger son numéro : quelles sont les précautions à prendre ?

Protéger son numéro : quelles sont les précautions à prendre ?

Les précautions sont nombreuses pour se protéger d’un démarchage commercial. Une étude récente atteste que plus des trois quarts des français sont victimes d’un démarchage commercial abusif. C’est-à-dire, un appel pour acheter ou faire découvrir un nouveau service.

Plusieurs précautions à prendre en compte

Pour les numéros fixes, il est difficile de prendre les bonnes précautions, puisque c’est avec l’opérateur qu’il faut voir. Il faut réaliser la démarche manuelle pour être présent en liste rouge de l’opérateur. Pour avoir toutes les chances d’y arriver, plusieurs tutoriels sont disponibles sur Internet. Attention : les démarches ne sont pas les mêmes en fonction de votre opérateur.

Pour le numéro de téléphone mobile, c’est différent. C’est un numéro privé, et il n’y a pas, à proprement parler, d’annuaires comme pour les numéros de téléphone fixes. C’est pourquoi il est plus difficile de trouver a qui appartient ce numéro de portable. Néanmoins :

  • Il faut prendre en considération l’importance de l’Internet. Plusieurs entreprises n’hésitent pas à vendre des données, comme le numéro de téléphone ou l’adresse mail. C’est la raison pour laquelle, il faut lire les petites conditions générales de vente et/ou d’utilisation.
  • Lorsque vous réalisez un achat sur Internet, il faut éviter de donner votre numéro de téléphone. Celui-ci peut être utilisé à des fins malhonnêtes, et faire de votre numéro une victime du démarchage commercial.

En suivant ces précautions, vous serez tranquilles pendant quelque temps. Si cela persiste, il faut utiliser le service BLOCTEL.